Réserve nationale du marais d’Yves

Vous êtes ici : Accueil | Réserve nationale du marais d’Yves | La Réserve naturelle nationale du Marais d’Yves

Le territoire de la réserve naturelle : un rivage préservé

Aujourd’hui, le territoire de la réserve naturelle nationale du marais d’Yves garde la mémoire d’une évolution vieille de 2500 ans. Il s’inscrit entre des cordons dunaires ancrés sur les anciennes îles de Chatelaillon et d’Yves et créent une grande zone humide dont une vaste lagune de 55 ha aux eaux saumâtres, cœur de la Réserve.

Outil pédagogique : évolution du rivage, série de trois puzzles géants

Il y a 2000 ans, de vastes plages d’alluvions se découvrent à marée basse sur la rive droite de la Charente ; à marée haute, les terres émergées forment un archipel. Le futur territoire de la réserve naturelle est sous la mer…

Dès le 17e siècle, les cordons de sable et de galets déposés par la houle et les courants marins alternent avec d’anciens fonds argileux déposés par la mer. Ils relient les îles et isolent de la mer une partie du territoire. Une grande zone humide prend place sur ces vases imperméables, appelées « bri marin ».Les contours de la réserve naturelle commencent à se préciser.

Les cordons dunaires ancrés au nord sur l’ancienne île de Chatelaillon constituent de nos jours les terrains de la réserve naturelle du marais d’Yves.

Une faune et une flore remarquable

La réserve naturelle nationale du marais d’Yves représente une halte migratoire indispensable pour des dizaines de milliers d’oiseaux chaque année. Les petits et grands échassiers du rivage côtoient les canards et Oies cendrées en hiver. Le printemps voit la reproduction des Echasses blanches et des Avocettes élégantes sous le regard attentif du Busard des roseaux présent toute l’année.

Dans les prairies et les plans d’eau, une flore remarquable s’épanouit, et compte pas moins de 574 espèces de plantes à fleurs.

Papillons, libellules, mammifères, reptiles complètent cet inventaire d’une très grande richesse.

commodo consequat. tristique vulputate, massa Aenean id