Un rivage et une grande diversité de milieux

Vous êtes ici : Accueil | Patrimoine naturel | Un rivage et une grande diversité de milieux

Entre originalité et rareté

L’alternance de substrats argileux et sableux représente une formation géologique originale et rare sur la façade atlantique. Les habitats naturels de la réserve naturelle du marais d’Yves sont caractéristiques du littoral centre-ouest atlantique : dunes mobiles, dunes fixées, dunes fossiles, lagune, prairies humides sur bri et sur sable. 28 habitats ont été définis. 18 sont considérés comme menacés au niveau européen, 3 à conserver prioritairement : lagune, dune grise, mare temporaire méditerranéenne.

Cette grande diversité de milieux naturels : estran vaseux, dunes sèches et mares temporaires plus ou moins saumâtres, marais et roselières, prairies humides, haies de tamaris, bosquets et fourrés accueillent nombre d’espèces animales et végétales.

Les habitats naturels du marais d’Yves

La lagune

La lagune est un milieu à caractère naturel de plus en plus localisé et rare sur le littoral atlantique. Celle de la réserve naturelle du marais d’Yves est unique en Charente Maritime.

La roselière

Sur la réserve naturelle la roselière couvre environ 5 % de la surface et abrite une faune typique.

Les prairies humides

Les prairies humides occupent une importante surface de la réserve et accueillent une faune et une flore remarquables et sensibles.

Les prairies sur sable

Vestige d’un ancien littoral de la réserve, les prairies sur sable sont le refuge des espèces à affinité méditerranéenne.

Les dunes

La réserve naturelle du marais d’Yves est bordée à l’ouest par une frange dunaire dans un état de conservation exceptionnel…

Les mares temporaires à Cripsis

Les mares temporaires de la réserve naturelle sont un habitat méditerranéen. Elles sont indispensables à la reproduction des batraciens.

Les marais conchylicoles

D’anciennes sablières situés au nord-ouest de la réserve actuelle sont aménagés en marais conchylicoles. Ces marais ont un intérêt botanique et sont une zone d’alimentation et de repos intéressantes pour les oiseaux.

accumsan id, tempus non dictum amet, mattis velit, at et, libero