Les invertébrés

Vous êtes ici : Accueil | Patrimoine naturel | Une faune riche et variée | Les invertébrés

Les mollusques terrestres

Les mollusques terrestres sont représentés par quarante et une espèces, soit près de la moitié des espèces de mollusques terrestres connues sur le département de la Charente maritime.

Colombelles

Les arachnides

En 2001, une étude montre cent cinq espèces réparties dans cinq habitats différents (dune, prairie, roselières, zone rudérale, zone humide).

Les coléoptères

Vingt sept espèces ont à ce jour été identifiées, dont certaines qui sont caractéristiques du littoral comme le Hanneton foulon (Polyphylla fullo).

Hanneton foulon (Polyphylla fullo)

Les orthoptères

En 1997, le cortège des orthoptères se compose de vingt quatre espèces : treize espèces d’ensifères (sauterelles, grillons et courtillières), ainsi que onze espèces de criquets.
Dans le cadre de l’atlas des Orthoptères en Poitou Charentes, une prospection a eu lieu le 27 aout 2016 : 10 espèces nouvelles ont été contactées !

Les odonates

Ces insectes volants, bio-indicateurs des zones humides, sont également présents sur le marais d’Yves. Trente et une espèces ont été identifiées avec notamment la présence d’espèces rares comme le Leste à grands stigmas (Lestes macrostigma) ou l’Aeshne mixte (Aeshna mixta), ainsi que des espèces déterminantes pour la région Poitou-Charentes comme le Leste dryade (Lestes dryas).
En 2014 , deux nouvelles espèces, s’ajoutent à l’inventaire : l’Anax napolitain (Anax parthenope ) et le Caloptéryx occitan (Calopteryx xanthostoma ).

Zoom : Leste à grands stigmas Lestes macrostigma.
Le Leste à grands stigmas ou Lestesmacrostigma (Eversman 1836) occupe une aire géographique large allant de la façade atlantique française aux steppes mongoles, mais seulement dans quelques localités dont les zones humides faiblement salées conviennent aux besoins (entre autres reproductifs) de cet insecte. En France, l’espèce est présente entre Loire et Gironde, en Corse et quelques populations sporadiques existent sur le pourtour méditerranéen. Le Leste à grands stigmas est strictement littoral, il trouve autour de la lagune un habitat favorable de par la présence de secteurs riches en Scirpes maritimes. La réserve naturelle du marais d’Yves est un site majeur pour sa conservation.

Leste à grands stigmas

Agrion nain

Les lépidoptères

Papillon de nuit

L’inventaire des lépidoptères hétérocères a permis de contacter 302 espèces de macro et micro hétérocères. 45 espèces sont nouvelles pour le département de la Charente-Maritime ou n’avaient pas été mentionnées depuis un siècle voire plus. Parmi les espèces remarquables, environ 40 espèces inventoriées sont inféodées aux milieux humides et près d’une dizaine vit dans le milieu dunaire avec une aire de répartition réduite ou localisée.

Papillon de jour

En 2013, l’inventaire actualise trente sept espèces de rhopalocères, dont le Cuivré des marais (Thersamolcaena dispar) et l’Azuré du serpolet (Maculinea arion).

Azuré du serpolet (Maculinea arion)

leo. venenatis, ut consequat. nec non