Suivis écologiques et études…

Vous êtes ici : Accueil | Gestion de la réserve | Suivis écologiques et études

À l’écoute permanente de la nature

La mission d’une réserve naturelle est aussi de réaliser des études scientifiques (suivis, inventaires…) afin d’adapter la gestion écologique et enrichir les connaissances du patrimoine naturel local et national.

Des études sont également réalisées pour évaluer l’état de conservation des habitats et/ou des espèces. La réserve est intégrée à plusieurs programmes nationaux, dont le STOC (Suivi Temporel des Oiseaux Communs) avec le Muséum national d’Histoire naturelle.

Les inventaires sont complétés au gré des observations quotidiennes. Des plantes patrimoniales telles que le Cynoglosse des dunes et l’Euphorbe péplis font l’objet de suivis annuels. L’état général de la végétation et des milieux est surveillé sur le long terme. Un suivi annuel des papillons de jour contribue à évaluer l’état de conservation des milieux ouverts ainsi que l’impact des mesures de gestion (pâturage, fauche…).

Le suivi de la salinité des plans d’eau a été initié en 1989. Depuis le raz de marée lié à l’ouragan de 1999, ces relevés permettent tout particulièrement de suivre le retour “à la normale” de certains plans d’eau initialement doux, à l’est et au nord-est de la réserve naturelle.

commodo nec ut ut id lectus amet, risus. dapibus