Suivi des odonates

Vous êtes ici : Accueil | Gestion de la réserve | Suivis écologiques et études | Suivi des odonates

Les odonates

Un inventaire et une cartographie sont menés tous les 4 ans pour suivre le cortège des odonates de la réserve naturelle du marais d’Yves.

Trente et une espèces ont été identifiées avec notamment la présence d’espèces rares comme le Leste à grands stigmas (Lestes macrostigma) ou l’Aeshne mixte (Aeshna mixta), ainsi que des espèces déterminantes pour la région Poitou-Charentes comme le Leste dryade (Lestes dryas).

En 2014 , deux nouvelles espèces, s’ajoutent à l’inventaire : l’Anax napolitain (Anax parthenope ) et le Caloptéryx occitan (Calopteryx xanthostoma ).

Zoom : Leste à grands stigmas Lestes macrostigma

Le Leste à grands stigmas ou Lestesmacrostigma (Eversman 1836) occupe une aire géographique large allant de la façade atlantique française aux steppes mongoles, mais seulement dans quelques localités dont les zones humides faiblement salées conviennent aux besoins (entre autres reproductifs) de cet insecte.

En France, l’espèce est présente entre Loire et Gironde, en Corse et quelques populations sporadiques existent sur le pourtour méditerranéen. Le Leste à grands stigmas est strictement littoral, il trouve autour de la lagune un habitat favorable de par la présence de secteurs riches en Scirpes maritimes. La réserve naturelle du marais d’Yves est un site majeur pour sa conservation.

Le leste à grands stigmas de retour dans la scirpaie de la réserve, 4 ans après la tempête Xynthia

vulputate, Aliquam facilisis risus. amet, elit.