L'Etat, par l'intermédiaire du Ministère chargé de la protection de la nature, crée les Réserves Naturelles dans le cadre de la loi relative à la protection de la nature du 10 juillet 1976.

 

Nos partenaires.

 


Réserves Naturelles de France.

 Association loi 1901, Réserves Naturelles de France représente le réseau des Réserves Naturelles, coordonne l'action des gestionnaires, est l'interlocuteur privilégié d'instances nationales, en premier lieu du ministère de l'Environnement.


Le Conservatoire de l’Espace Littoral et des Rivages Lacustres.
 
Le Conservatoire du Littoral et des Rivages Lacustres
est propriétaire de 120 hectares sur la Réserve naturelle du marais d’Yves. Cet établissement public est chargé d'assurer la protection définitive d'espaces naturels remarquables situés en bord de mer ou sur les rives des lacs d'une superficie égale ou supérieure à 1000 ha. Pour répondre à cette mission, le Conservatoire achète les sites les plus intéressants ou les plus menacés.

Le Conseil Général de la Charente-Maritime est propriétaire de
30 hectares dans la partie nord de la réserve naturelle.

Le Conseil Général de la Charente Maritime, le Conservatoire du Littoral et les associations de protection de la nature se sont engagés sur des objectifs communs avec une même volonté : faire des sites "Pôles-Nature" un endroit où découverte de la nature se conjugue avec détente et plaisir.

L'Agence de l'eau Adour-Garonne, pôle d'incitation et de concertation pour préserver et mieux gérer les ressources en eau des bassins de l'Adour, la Garonne, la Dordogne et la Charente.

Etablissement public du ministère de l'Ecologie et du Développement durable, l'Agence de l'eau met en œuvre les orientations de la politique de l'eau.

 
La station balnéaire de Châtelaillon-Plage, vous accueille toute l'année dans un cadre privilégié.


La presqu'île de Fouras vous présente ses hébergements, commerçants, artisans, restaurants, loisirs, métiers de la mer : 

Réseau Partenarial des Données sur l’Eau (RPDE) en Poitou-Charentes
www.eau-poitou-charentes.org

L'Observatoire Régional de l'Environnement est un observatoire dont la vocation est de faciliter l'accès à l'information sur l'environnement pour tous les publics et d'accompagner l'État, la Région et les autres acteurs publics de Poitou-Charentes dans les activités d'observation et d'aide à la décision en matière d'environnement.
www.observatoire-environnement.org

Biodiversité en Poitou Charentes 

Retrouvez la Réserve Naturelle du Marais d'Yves sur le web de l'ornithologie: www.ornithomedia.com